Land de Bavière

 

 

La Bavière (Bayern en allemand) est l'un des plus anciens États d'Europe, dont la fondation remonte à un duché au 6ème siècle.

Elle a maintenu son indépendance jusqu'à l'unification de l'Allemagne en 1870.

Le royaume de Bavière a seulement été dissous en 1918, en même temps que l'Empire allemand, et la Bavière est devenue un État fédéral.

 

Avec une superficie de 70.548 km², la Bavière est le plus grand État allemand, représentant près de 20% de la superficie du pays. La Bavière est presque exactement la même taille que l'Irlande.

 

La Bavière est le deuxième État d'Allemagne le plus peuplé (après la Rhénanie du Nord-Westphalie) avec près de 12,5 millions d'habitants, une population à mi-chemin entre celles des Pays-Bas et de la Belgique.



Wurtzburg



Bamberg




Bayreuth



Les tilleuls à danser

Le tilleul à danser de Peesten
Le tilleul à danser de Peesten

 

 


Dans les pays germaniques, certains tilleuls étaient taillés selon un rituel bien précis et étayés par des béquilles de bois ou des piliers de pierre. Cette taille particulière permettait à ces arbres de faire office de tilleuls à marches (Stufenlinde).

À l'ouest de Bamberg (Allemagne), se situe un tilleul composé de sept niveaux mais seuls les inférieurs ont un rôle pratique.

À Limmersdorf et Peesten on rencontre également des Tilleuls à danser (Tanzlinde) dans lesquels se trouvent des pistes de danse (ou des passerelles). Des escaliers taillés dans le tronc ou d'autres en colimaçon permettent d'y accéder. La plupart ont aujourd'hui disparu, toutefois il est possible d'en rencontrer en Bavière.

Lors des célébrations, le tilleul devenait le centre des festivités : les villageois le décoraient et dansaient autour de son tronc à l'occasion d'un mariage. En effet, les jeunes mariés venaient danser à l'intérieur de l'octogone ou sur les pistes de bois et se souhaitaient bonheur et amour.

Une autre festivité voulait que l'on fête le printemps et la nature au mois de mai autour de ces arbres (vivants ou abattus pour l'occasion) sur la place du village. Ces arbres était appelés des « mais ».



Weidenberg

Ecusson de Weidenberg
Ecusson de Weidenberg

 

 

 

 

Weidenberg est jumelée avec Plouhinec.