Ile de France

 

 

12 000 km²

12 000 000 habitants

 



Le Vexin français

 


Le Vexin français est une ancienne province et une région naturelle de France, qui se situe dans le nord-ouest de l'Île-de-France et pour une petite partie en Picardie, étendue sur les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise.

Bien que formant désormais avec la ville de Cergy une agglomération contrastant avec le caractère rural du Vexin français, Pontoise en est la capitale historique.


Durant la guerre de Cent Ans, le Vexin français est l'enjeu de divers combats, dont en particulier lors de la chevauchée d'Édouard III en 1346 qui ruine tout le Vexin. La peste noire apparaît en 1348, tuant 1 000 habitants à Pontoise. La Grande Jacquerie, qui naît dans le Beauvaisis, gagne rapidement les campagnes du Vexin français.
 

 

Les immenses plaines du Vexin français
Les immenses plaines du Vexin français

Au début du XVe siècle, Pontoise et de nombreux villages sont ruinés, les cultures sont négligées faute d'hommes valides, et la forêt reprend ses droits sur les terres défrichées. Puis c'est la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, ces derniers tenant garnison à Pontoise en 1417. Toutefois, les Anglais reprennent la ville par surprise le 31 juillet 1419. Le Vexin reste pendant dix-sept ans sous domination anglaise. En 1449, le château de Gisors est définitivement repris aux Anglais, c'est la fin de cette guerre pour le Vexin.

 

 

 

Il est à distinguer du Vexin normand qui, lui, est situé à l'extrémité du département de l'Eure, en prolongement du Vexin français. Situé entre la vallée de la Seine à l’ouest et le pays de Lyons au nord, il couvre un petit territoire où la vallée de l’Epte marque la frontière entre la Région Ile-de-France et la Région Haute-Normandie.