Pays de la Loire

 

 

32 000 km²

3 660 000 habitants

 




La Roe

Armoiries de la Roë
Armoiries de la Roë

C'est une ille de 250 habitants en Mayenne, dans le canton de Cossé le Vivien.

 

 

La fondation de La Roë débute avec la concession qui fut faite en 1096, par Renaud le Bourguignon, au moine et ermite Robert d'Arbrissel, qui recherchait la solitude. Bientôt rejoint pas d'autres moines, il leur donna la règle des chanoines réguliers. Son nom vient du fait que leurs cellules étaient placées en cercle, donc en forme de roue. Ils se servirent de leur moinerie comme du point central de leur défrichement, qui prit la forme d'une roue ayant pour centre l'abbaye de la Roë.


Abbaye d'Entrammes : Notre Dame du Salut

L'abbaye d'Entrammes au bord de la Mayenne
L'abbaye d'Entrammes au bord de la Mayenne

L'année 2015, l’abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Port-du-Salut, installée à Entrammes (Mayenne),  a fêté les 200 ans de sa fondation.

 

Ce bicentenaire, a été aussi celui du retour des communautés religieuses sur le territoire français, après la Révolution. L’abbaye ND-du-Port-du-Salut est la toute première communauté à être revenue en France officiellement après plus de vingt années d’exil en Allemagne.

 

 

900 ans d’Histoire

Des premiers religieux de 1233 à l’actuelle petite communauté cistercienne, des centaines d’hommes y ont travaillé, prié, enduré les rudesses des saisons et de la terre. Les moines y ont développé la première industrie laitière au monde dès la moitié du XIXe siècle. Ils inventèrent ici, non seulement le fameux port- salut, vendu jusqu’aux Etats-Unis, mais aussi, et avec génie, une centrale hydroélectrique en 1934, qui les fait toujours vivre aujourd’hui.


Laval

 

 

Chef lieu du département de la Mayenne, Laval est une ville de 50 000  habitants.

Elle a vu naitre des personnages illustres parmi lesquels nous avons choisi ceux qui suivent.

 

 

 

Ambroise Paré
Ambroise Paré


Ambroise Paré, né vers 1510 (ou 1509 selon les sources) au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.

 

Ambroise Paré, chirurgien du roi et des champs de bataille, est souvent considéré comme le père de la chirurgie moderne1. Inventeur de nombreux instruments, il participe à l’amélioration et à la diffusion d’une technique de cautérisation d’un nouveau genre. L'utilisation généralisée des armes à feu confronte les chirurgiens à des plaies d'une sorte nouvelle, que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Paré met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.

 

Alain Gerbault
Alain Gerbault

 

 


Alain Gerbault (né le 17 novembre 1893 à Laval, en Mayenne, et mort le 16 décembre 1941 à Dili, au Timor) est un navigateur français, également pilote pendant la Première Guerre mondiale et joueur de tennis entre 1910 et 1932. Premier navigateur à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire d'Est en Ouest, il est le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile, sur le Firecrest. Il est aussi célèbre pour son plaidoyer en faveur des Polynésiens et de leur culture que l'on peut trouver exposé dans son ouvrage L'Évangile du soleil

 

 

Alfred Jarry
Alfred Jarry

 

 


Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 19071, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il fut aussi dessinateur et graveur.

 

 

Le douanier Rousseau
Le douanier Rousseau

 

 


Henri Rousseau (Henri Julien Félix Rousseau) dit Le Douanier Rousseau (né le 21 mai 1844 à Laval dans sa maison familiale et mort le 2 septembre 1910 de gangrène à la jambe à l'hôpital Naecker à Paris) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris, où il travaille dans un octroi. Cette position lui vaut son surnom de « douanier ».