Kraj de Karlovy Vary

Karlovarský kraj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Marienbad

 

 

 

Mariánské Lázně (en allemand : Marienbad) est une ville et une station thermale du district de Cheb, dans la région de Karlovy Vary, en République tchèque. Sa population s'élevait à 13 283 habitants en 2015.

 

 

 

 

Thermalisme

Les vertus des eaux de Mariánské Lázně sont connues depuis le XIVe siècle ; en 1813, elle devient station thermale publique. On compte au total une quarantaine de sources qui sont toutes froides et de compositions chimiques différentes, mais qui contiennent toutes du gaz carbonique. On y traite en premier lieu les maladies des reins et des voies urinaires, puis les troubles du métabolisme, les maladies des voies respiratoires et celles de la peau.

Marienbad et les arts

-Le poète allemand Goethe compose une Élégie de Marienbad pour y faire part de sa douleur lorsque la jeune Ulrike von Levetzow, rencontrée en 1821 lors d'un séjour de cure, refuse sa demande de mariage.
-L'Année dernière à Marienbad, dont aucune scène n'a été tournée à Mariánské Lázně, est un film en noir et blanc multi-national réalisé par Alain Resnais, sorti en 1961, qui remporte le Lion d'or de la Mostra de Venise la même année. Une variante d'un jeu de Nim a été popularisée par le film à tel point qu'elle est connue sous le nom de jeu de Marienbad.
-Une chanson célèbre de Barbara s'appelle également Marienbad.

 

 


Abbaye de Novy-Dvur

Photo extraite du site www.novydvur.cz
Photo extraite du site www.novydvur.cz

 

 


Fondée au début des années 2000, à l’initiative de l’Abbaye de Sep-Fons dans l’Allier, l’Abbaye de Novy Dvur est devenue Abbaye le jour de la Solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2011.
Ce même jour, fut élu et installé le nouvel Abbé.

 

Les moines de l’Abbaye de Novy Dvur observent la Règle de Saint-Benoît et celle des Cisterciens, comme l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan.

 

Veillant jalousement à préserver leur vie de prière, les moines aiment à rappeler qu’il faut « S’enfoncer dans le désert intérieur, ne pas aménager le désert ».


Nous espérons malgré tout pouvoir y être accueillis si nous y sommes de passage.

 

 

 

Pour joindre le Frère hôtelier

bratr.hostitel@novydvur.cz ou (420) 353 300 525

 

 

Abbaye Notre-Dame de Nový Dvůr
 Dobrá Voda 20, CZ 364 01 Toužim
email@novydvur.cz