8ème étape, Le Theil de Bretagne - Fontaine Couverte, 26km Adieu Bretagne

Agnès dans la fraicheur matinale
Agnès dans la fraicheur matinale

Un peu après 7h30, nous avons quitté la Rigaudière, une ferme autrefois rattachée au château tout proche et aujourd’hui transformée en gite rural et chambres d'hôtes.

Un petit trajet champêtre et humide de rosée nous a conduits à Retiers. Nous apprenons que Retiers est jumelée avec Miescisko en Pologne. Ça prouve que nous sommes sur le bon chemin.

 

 

 

 

Robert d'Arbrissel dans l'église d'Arbrisse'l
Robert d'Arbrissel dans l'église d'Arbrisse'l

A la pause de 10h, un coup de fil de Suzanne et Daniel nous annonce que le gite de ce soir est assuré à Craon.

Les boulangeries étant fermées à Retiers, nous ne pouvions que miser sur celles d'Arbrissel. Pas de boulanger ni de boulangerie à Arbrissel. Qu'importe ! Nous en trouverons bien une à Moussé.

Hélas pour de pauvres pèlerins bien inconscients, il n'y a rien à Moussé.

Et on nous dit qu'il n'y en a pas non plus à Rannée. Alors nous sommes dans l'obligation de faire un grand crochet par la Guerche de Bretagne pour ne pas mourir d'inanition. On nous assure que le Super U est ouvert et se trouve à l'entrée du Bourg.

A Arbrissel nous avons salué Robert, le bienheureux, qui attend vainement sa canonisation. Il est vrai que son monachisme particulier exige la plus grande prudence de la part de l’Église.

Le clocher de Moussé
Le clocher de Moussé

Le clocher de Moussé nous a intrigués, mais la faim nous tenaillant nous l'avons délaissé.

 

A Rannée, nous avons vu st Crépin et st Crépinien, les deux moustachus de l'église.

Le Chêne à la Vierge était un des objectifs de la journée. En 1792, une jeune fille de Rannée qui ne voulait pas dénoncer un prêtre réfractaire fut fusillée par les Bleus sous ce chêne, près d'une représentation de la Vierge. Depuis cette date, des habitants viennent y ajouter des statues en signe de dévotion.

Il était 15h40 lorsque nous avons quitté l'Ille et Vilaine et la Bretagne en traversant une propriété interdite à la circulation pour arriver en Mayenne dans les Pays de la Loire.

 

Le Chêne à la Vuerge
Le Chêne à la Vuerge

Traverser la Bretagne sans une goutte de pluie ! Incroyable ! Il est vraisemblable que nous le paierons un jour.

A Fontaine-Couverte, Suzanne et Daniel (les parents d'Elise et de Vincent, neveu de Jean Jacques) nous ont récupérés pour nous conduire chez eux.

Après avoir traversé Moussé, Rannée, vu tous ces panneaux indiquant Eauzé, Ossé, Vitré, Janzé, Piré, Chancé, nous sommes arrivés au terme de cette étape fatigués, usés, vannés, vidés mais choyés et dorlotés par nos amis.