9ème étape, Fontaine Couverte - Cosse le Vivien, 20km. Nous étrennons les ponchos

Suzanne et Daniel, nos hotes d'hier soir
Suzanne et Daniel, nos hotes d'hier soir

Pour ne pas reproduire l'erreur alimentaire d'hier, Suzanne et Daniel nous ont préparé de bons sandwichs au jambon, ce matin. Si vous ajoutez à cela, deux parts de tarte à la rhubarbe, vous avez toutes les conditions pour un pèlerinage de luxe.

 

Flambant neufs,  presquefluos...
Flambant neufs, presquefluos...

De Craon, où nous avons dormi, ils nous ont ramenés à notre point de départ d'hier, à Fontaine Couverte. Et devant eux, nous avons déballé nos deux ponchos tout rouges et tout neufs. Ce n'est pas que le temps soit à la pluie mais le froid vif en provenance du Nord nous a saisis brutalement. On s'habitue rapidement aux bonnes conditions climatiques. Mais nous ferons avec ce qui surviendra. 

Ca se voit à peine ; mais ça sent !
Ca se voit à peine ; mais ça sent !

Que dire de cette journée ? Avec la petite pluie du matin, celle qui n'arrête pas le pèlerin, la visibilité était réduite. D'autre part nos capuches de ponchos limitant une grande part de notre champ de vision, il ne restait disponible de nos sens que nos narines pour profiter des senteurs printanières de la campagne. Bref ce matin, c'était plutôt l'humus bien faisandé que les paysans nous ont gratifié avec les champs d'épandage de fumier et de lisier. Mais, nous ne nous plaignons pas. Nous étions à la campagne. 

Que de ballots !
Que de ballots !

Nous avons contourné Ballots par le Nord. Et en voyant ces ballots d'ensilage de luzerne bien posés dans le champs, avec le clocher de Ballots dans le fond, nous n'avons pas résisté à poser en bonne compagnie pour que les générations à venir le sachent : ici deux ballots supplémentaires sont passés.

 

Une petite anecdote : après avoir fait un petit tour dans l'église de Cossé, nous nous adressons au magasin de fleurs pour savoir où se trouve le presbytère. Il y a là 3 serveuses. Celle à laquelle nous nous adressons se retourne toute confuse vers ses collègues : c'est quoi un presbytère ?

Pas grave ! De toute façon, il était fermé ...

A la mairie, l'accueil est chaleureux,  la secrétaire nous a trouvé notre gite pour ce soir à l'hôtel de la Gare.

On nous  a dit aussi que Vivien était un comte décédé à Cossé.