15ème étape (Le Ballu) Le Cercueil - Sées, 18km, encore la Providence

Forêt d'Ecouves
Traversée de la forêt d'Ecouves

Ce matin, nous avons laissé Dominique et Philippe à Le Ballu, en Le Cercueil. Nous avons suivi partiellement leurs précieux conseils pour rejoindre Sées en évitant au maximum la route départementale.

C'est ainsi que nous avons encore cheminé en forêt d'Ecouves, la première forêt domaniale de l'ouest avant Paimpont et avant la forêt du Gavres. Flirtant avec les 400m d'altitude, ce massif est aussi le plus froid de l'ouest.

muguet en forêt
Bon 1er mai !

En ce 1er mai, nous n'avons pas vu de branches de mai accrochées au maison. Ne pouvant en mettre sur nos sacs à cause des ponchos, nous en avons accrochées à nos chapeaux. Et la forêt étant généreuse aujourd'hui, il y avait même du muguet sauvage. Agnès s'est promenée toute la journée avec ses petits brins sur la tête.

en gare de Sée
Passage en gare incognito

Mais pour entrer dans Sées, ce fut une autre histoire, il fallait trouver la porte d'entrée. Nous avions délibérément laisser le rond point sud pour continuer à cheminer plein nord vers la cathédrale, côté ouest de la voie ferrée. Celle-ci a failli nous jouer le même tour que pour la sortie de Laval. Pour des questions de travaux d'aménagement de la gare, la route d'accès dans Sées a été modifiée. Il aurait fallu revenir sur nos pas. C'était mal connaître l'audace des Bretons qui ont osé, en ce jour férié, franchir le portail "chantier interdit au public", entrer dans la gare en longeant les voies et prendre le souterrain de sortie. Ni vus, ni pris : nous sommes à Sées ce soir, ça c'est sûr !

la cathédrale de Sées
Vue sur les derniers kilomètres

Les deux flèches de la cathédrale nous ont guidés sur nos derniers km, émergeant d'une pâture ou d'un champ de colza. Évêché depuis le 5eme siècle, Sées est le siège d'un diocèse de 200 000 habitants. À l'intérieur nous avons vu ce grand orgue du 18eme transformé par Cavaillé-Coll à la fin du 19eme et restauré récemment. Il comprend 3 claviers, un pédalier et 35 jeux.

L'orgue de Sées
L'orgue de Sées

Ce soir nous sommes logés au presbytère de Sées. Dominique n'a pas hésité à se faire notre avocate auprès du Père PA Bozo, vicaire général pour nous accueillir. 

Et nous avons répété la même opération qu'hier soir. Personne au presbytère. Comme nous avions le code d'accès, nous y sommes entrés comme si nous étions les patrons des lieux. Le père Bozo nous a rejoints au bout d'une heure puis s'est absenté pour un  travail à l'évêché. 

"Faites comme chez vous"

Alors, comme nous avions remarqué un petit commerce ouvert en ville, nous y avons  fait un saut, acheté du sucre vanillé, des oeufs et des pruneaux. Il y  avait du sucre, de la farine et du lait dans la cuisine.

On mélange tout ça, on beurre un plat, on fait chauffer le four et c'est parti pour la cuisson d'un far.

Pendant ce temps-là, le linge se lave et se sèche dans la lingerie.