42ème étape, Koenigsmacker - Evendorff, 17km, au Pays des 3 Frontières

Agnès dans les sous bois de Moselle
Agnès dans les sous bois de Moselle

Ce matin, nous avons quitté la plaine de la Moselle et Cattenom et sa fabrique à nuages pour nous enfoncer dans un massif à relief accidenté. Ceci nous vaut de magnifiques montées et descentes à travers bois. De temps en temps, les chemins que nous devons emprunter n'existent plus. Parfois de valeureux amis de chemins de randonnée en ont créés de nouveaux mais en leur faisant faire des contorsions longues et pénibles. Bref, ça fait doubler le kilométrage. Ce n'est pas tout à fait ce que nous recherchons, mais nous reconnaissons la qualité de leur travail. 

Anne, la responsable de la Maison de la Nature à Montenach
Anne, la responsable de la Maison de la Nature à Montenach

À midi, nous passons à Montenach, la commune aux 7 collines. Nous nous arrêtons pour pique-niquer à la Maison de la Nature, une structure de découverte gérée par la communauté de Communes du secteur. Elle accueille comme aujourd'hui des groupes scolaires. On explique ainsi aux enfants la richesse de la nature, on explique qu'on peut en vivre, on explique qu'on peut y jouer sans qu'il soit nécessaire d'avoir une tablette à pianoter.

Sur une table d'exposition se trouve un document sur les plantes invasives et obsidionales. Invasives nous connaissons ! Mais obsidionales ?

On nous explique que les plantes obsidionales sont arrivées par les armées. Les armées d'autrefois se déplaçaient avec des chevaux auxquels il fallait donner du fourrage. Il fallait donc transporter ce fourrage. Des graines de ces fourrages ont donc été semées dans les lieux traversés par les armées.

Ce soir nous serons un peu moins bêtes qu'hier soir !

Une orchidée du parcours de découverte
Une orchidée du parcours de découverte

Et puis Anne, la directrice de la Maison de la Nature, a su nous persuader de faire à pied le parcours de découverte d'orchidées. Nous l'avons donc fait, découvrant un epipactis par ci, un dactylorhiza par là, plus loin un ophrys, juste à côté un orchis et confondue dans la verdure, une néottie.

Ce n'était pas prévu au programme mais ça valait vraiment le coup de voir comment dans ce Pays des 3 Frontières, on a su valoriser la richesse de la flore locale.

Agnès, très studieuse pendant le parcours de découverte
Agnès, très studieuse pendant le parcours de découverte

Aujourd'hui nous sommes passés à 15km de Shengen, la ville des accords du même nom, accords qui vont nous permettre de finir notre pèlerinage sans avoir à présenter nos papiers aux frontières. Avec Shengen (Luxembourg), Perl (Allemagne) et Apach (France) constituent les 3 communes frontières.

Ce soir nous sommes à Evendorff en chambre d'hôtes au Gaec de l'Alliance, un Gaec de 8 associés. Ce soir nous avons réalisé 40% de notre trajet.

Demain soir nous serons à Merzig en Allemagne.