43ème étape, Evendorff (France) - Merzig (Allemagne), 20km, la frontière est passée.

L'installation de méthanisation du Gaec de l'Alliance à Evendorff
L'installation de méthanisation du Gaec de l'Alliance à Evendorff

Dès 7h30, nous quittons notre chambre d'hôtes du Gaec de l'Alliance. Nous nous éloignons progressivement de cette grande exploitation de 200 vaches laitières, magistralement gérée avec ses installations de salle de traite arrière en deux fois dix postes et ses deux robots trayeurs. Nous voyons progressivement disparaître les panneaux photovoltaïques et la station de méthanisation

Le monument aux morts de Laundorff.
Le monument aux morts de Laundorff.

A Laundorff, commune frontière, nous nous arrêtons quelques instants devant le monument aux morts. Les inscriptions nous obligent à une pensée pour ce pays qui est devenu allemand par contrainte entre 1870 et 1918 et aussi pendant la dernière guerre. Les morts de la guerre 14 n'ont droit qu'à la mention "victimes de la grande guerre". Il y a une liste de Mosellans de Laundorff enrôlés dans l'armée allemande, tués en France, en Roumanie ou en Russie.

Nous avons été intrigués par les inscriptions des soldats morts pour la France, en 39-45, tués en Russie et en Norvège.

 

 

Un des 32 menhirs le long de la frontière franco-allemande vers Merzig et Laundorff..
Un des 32 menhirs le long de la frontière franco-allemande vers Merzig et Laundorff..

À 10h45 quasiment sans nous en rendre compte, nous passons en Allemagne en longeant la route des Menhirs d'Europe. En Bretagne, nous avons la Vallée des Saints, ici ils ont les Menhirs d'Europe.

Dès les premiers pas en Allemagne, nous découvrons que nous sommes chez les Grunen (les verts). À l'entrée de Mertzig, on trouve sur un même site, une immense station de méthanisation fonctionnant avec des déchets végétaux, une station de compostage, une station de lagunage et une colline couverte de panneaux photovoltaïques.

 

Pour ce premier jour outre Rhin, nous avons voulu arriver assez tôt. C'est pourquoi la distance parcourue aujourd'hui reste modeste.

Pour nos premiers jours en Allemagne, il nous faut nous assurer de trouver un logement pour le lendemain : c'est ce à quoi nous allons occuper notre après midi.

 

 

Demain nous serons à Lebach, 3-4 km au Sud de notre route prévisionnelle

Nous avons vu nos premiers champs de blé en fleurs.
Nous avons vu nos premiers champs de blé en fleurs.