50ème étape, Lonsheim (Bermersheim) - Osthofen, 22 km (+2), le vignoble rhénan

Agnès dans le vignoble rhenan
Agnès dans le vignoble rhenan

Après la découverte de la Rhénanie viticole, hier après-midi, nous avons prolongé cette découverte en quittant Lonsheim, puis en traversant les vignobles sur 20km jusqu'à notre arrivée, ici, à Osthofen.

Nous avons été impressionnés par l'immensité de ce vignoble et par le travail fait en ce moment par les viticulteurs.

Chaque cep produit des rameaux qui vont dans tous les sens et pour les ramener au centre du pied, les ouvriers viticoles remontent un fil de fer  placé en situation basse sur les pieux d'alignement. Ce faisant, les rameaux sont automatiquement ramenés vers le haut.

 

Paysage de Rhénanie
Paysage de Rhénanie
Le vent soufflait fort ce matin sur les pèlerins et sur les éoliennes
Le vent soufflait fort ce matin sur les pèlerins et sur les éoliennes

 

Et puis il y a eu les éoliennes. Durant toute la journée, quelque soit le lieu où nous nous trouvions, dans un rayon de 5km à la ronde, nous en comptions au moins 70. Nous nous sommes approchés plusieurs fois à moins de 100m de plusieurs d'entre elles.  Nous n'avons nullement été gênés par le bruit.

Ce cerisier nous tendait les bras
Ce cerisier nous tendait les bras

Brusquement, à partir de Westhofen, le paysage change encore. Le vignoble disparaît progressivement pour laisser la place à d'autres cultures. Ainsi nous avons vu un immense champ d'oignons de l'ordre de 10-15ha, nous avons vu des hectares de culture d'asperges. Les collines sont de plus en plus aplaties, et ça, nous l'apprécions. En même temps les villes et les villages se rapprochent.

 

 

 

L'entrée de l'ancien camp de concentration d'Osthofen
L'entrée de l'ancien camp de concentration d'Osthofen

Ce soir nous sommes à Osthofen. Nous avons un peu dévié de notre axe théorique, car nous devions passer par Alzey pour acheter, chez Intersport, des bâtons de marche et des chaussettes. 

Osthofen accueille une vingtaine d'établissements viticoles, même si la vigne s'est arrêtée bien avant l'entrée du village. En arrivant dans cette ville, nous avons cru comprendre qu'il y avait un accueil de pèlerins organisé par une association jacquaire. Nous avons donc suivi les flèches et nous sommes arrivés au Gedenkstatte KZ Osthofen où il y avait une exposition avec un titre en français : Bientôt la liberté nous reviendra. Les personnes de l'accueil nous ont gentiment expliqué que nous faisions fausse route car c'était une exposition sur le camp de concentration qui a fonctionné dans ces lieux, ici à Osthofen, en 1933 et 1934.

Gedenkstatte : mémorial, KZ = Konzentrationslager : camp de concentration

Elles nous ont gentiment trouvé une pension de famille pour ce soir.

 

Nous sommes à environ 15km de Worms, mais nous passerons le Rhin  demain à Gernsheim.