59ème étape, Wipfeld - Schweinfurt - Schonungen, 22km, ça roule comme sur des roulements

une carte des région traversées récemment
une carte des région traversées récemment

Nous avons laissé Wipfeld vers 7h30. Le passeur qui fait la navette pour le Kloster St. Ludwig, couvent St Ludwig sur la rive gauche du Main avait déjà pris son service.

Notre parcours ne nous a fait traverser que Bergrheinfeld. Et à Schweinfurt, nous avons bouclé notre périple dans le Goszfeld et son Frankishes Weinland, son vignoble de Franconie.

 l'entreprise suédoise SKF présente à Schweinfurt
l'entreprise suédoise SKF présente à Schweinfurt

Schweinfurt est une ville industrielle de 54 000 hab construite en 3/4 de cercle autour du Main qui vient là achever son parcours Est-Ouest pour repartir vers le Sud.

Schweinfurt a été détruite pendant la dernière guerre lors de l'"Opération Double Strike" le 17 août 1943. Pour disperser l'importante force de frappe et de riposte de la Luftwaffe, aviation allemande, les alliés décident de frapper avec la même intensité, le même jour,  deux sites particulièrement névralgiques pour l'armée allemande en utilisant une armada de B-17, les forteresses volantes. Il s'agit de Ratisbonne avec les usines de l'avioneur Messerschmitt et Schweinfurt qui concentre sur son territoire les 3 grosses unités de fabrication de roulements à bille.  Il s'agit de Kugelfischer-Georg-Schafer, Fischtel und Sachs et Vereinigte-Kugelagerfabriken.

Nous ne savons pas si ces entreprises sont toujours présentes à Schweinfurt, car l'impressionnante entreprise suédoise spécialisée en roulements à bille, SKF, semble occuper les lieux de toute sa puissance.

le drapeau de la Franconie (Franken)
le drapeau de la Franconie (Franken)

Depuis notre entrée en Bavière nous sommes marqués par l'attachement des gens, non pas à la Bavière mais à la Franconie.

Actuellement nous sommes dans la basse Franconie (Unterfranken) avec deux villes principales : Wurtzburg et Schweinfurt.

Mais à l'Est, il y a la haute Franconie (Oberfranken) avec Bamberg et Bayreuth (et Weidenberg). Un peu plus au Sud, il y a la moyenne Franconie (Mittelfranken) avec Nuremberg.

des statues présentes sur beaucoup de maisons
des statues présentes sur beaucoup de maisons

Depuis que nous sommes en Bavière, nous rencontrons beaucoup de calvaires et ceux-ci représentent 3 personnages : au milieu, Jésus en croix, Marie et St Jean de part et d'autre ou bien Marie et Marie Madeleine.

Sur les maisons, les gens n'hésitent pas à annoncer leur attachement religieux. Sur beaucoup de façades ou dans les angles des murs, nous voyons des statues de St Joseph, du Sacré cœur, de la Vierge et l'Enfant-Jésus et quantité de pietà de toutes tailles.

des écritures énigmatiques sur les portes
des écritures énigmatiques sur les portes

Nous voyons régulièrement sur le haut des portes extérieures des maisons,  écrits à la craie, des chiffres et des lettres cabalistiques :

20*C + M +B +17

Ceci nous a  intrigués, nous avons imaginé des choses comme la peinture faite sur le linteau de la porte avec le sang de l'agneau pour que l'ange exterminateur épargne la maisonnée. L'énigme a été levée ce matin. Il est un usage en Allemagne, que les jeunes habillés ou grimés en Rois Mages, le jour de l'Épiphanie, se présentent aux maisons pour avoir des cadeaux. Lorsque les personnes offrent quelque chose ils écrivent à la craie sur le haut de la porte entre 20 et 17 pour 2017, les lettres C pour Caspar, M pour Melchior et B pour Balthazar.

Mais nous pensons qu'une germanophile plus avisée pourrait nous en dire plus.