Dimanche de repos à Kirchenthumbach

Agnès avec Albrecht et Ingrid chez eux
Agnès avec Albrecht et Ingrid chez eux

Pendant une journée et demie, nous avons été chouchoutés par Ingrid et Albrecht.

Ils nous ont fait découvrir la richesse de leur pays, ici à Kirchenthumbach, car ici on n'est plus en Franconie mais en Bavière.

C'est ainsi que nous avons compris l'importance du camp militaire américain de Grafenwohr, le plus grand camp américain en Europe avec plus de 10 000 soldats et leur famille, avec ses quartiers réservés et grillagés, ses ventes de produits américains et de voitures américaines.

 

 Agnès avec Ingrid et Albrecht devant la basilique de Gossweinstein
Agnès avec Ingrid et Albrecht devant la basilique de Gossweinstein

Aujourd'hui, une tournée dans le Frankische Sweiz, la Franconie suisse, nous a permis de circuler dans la vallée de la Wiersen, avec ses gorges, ses grottes et ses cavernes.

Nos hôtes nous ont conduits jusqu'à Gossweinstein, un des centres de pèlerinages les plus importants de OberFranken. Nous y avons vu une arrivée importante de pèlerins à pied qui sont partis en procession vers un chemin de croix au son de la musique.

Nous y avons vu aussi le lieu où furent découverts en 1980 les squelettes de soldats de Napoléon, tués par des paysans locaux et emmurés dans une grotte.

Il faut signaler que l'opinion des gens est très partagée sur Napoléon, car ce dernier avait réquisitionné 20 000 hommes de Franconie pour son expédition en Russie. La contrepartie du marché était entre autre le rattachement de la Franconie à la Bavière.

 

Pour terminer notre journée, nous avons assisté à un concert de chant choral avec la participation de 4 groupes différents dans la cour intérieure du Kloster ( monastère) de Speinshart.

En toute fin de journée, nous avons pu visiter le centre de formation professionnelle que dirige Tassilo, à Grafenwohr.

 

Un grand merci Albrecht et Ingrid pour votre hospitalité.

Demain nous serons à Tirschenreuth et nous devrions nous rapprocher de notre ligne théorique de trajet et de la frontière.