74ème étape, Rakovnik (Pavlikov) - Kladno 30km : 70 ans

Agnès devant le portail fermé de la Faisanderie présidentielle
Agnès devant le portail fermé de la Faisanderie présidentielle

 

 

C'est une grosse journée qui nous attendait aujourd'hui. Et encore c'était sans compter sur la forêt présidentielle. Notre plan de route prévoyait de nous faire passer par un bois entre Stylovna et Amalie. Nous nous sommes engagés sur le chemin et nous nous sommes cassés le nez sur un portail en travers de la route et fermé avec un cadenas. Au dessus, du barbelé.

Lorsque nous avons fait la traduction avec nos outils informatiques de la pancarte qui y était accolée, pour connaître l'objet de notre méprise, nous avons appris que nous étions à

La faisanderie Amalie 

Bureau de la Présidence de la République

Défense d'entrer.

Et vlan ! pour les pèlerins, obligés de faire demi tour et de rajouter 2km au compteur !

Puis pendant plus d'une heure nous avons longé une immense réserve forestière avec une clôture spéciale de protection contre les sangliers. Et nous sommes avertis : danger de mort !

 

 

 

 

Nous avons fait la pause de midi à Lany, là où le président de la République a son château.

Puis les bourgs se sont succédés aux bourgs en approchant de Kladno, notre ville étape de 70 000hab

Jiri et Ivana chez eux à Kladno
Jiri et Ivana chez eux à Kladno

 

 

Nous avons une règle de fonctionnement assez simple pendant notre pèlerinage basée sur le principe : quand tu es à Rome, fais comme font les Romains.

Ainsi nous avons dit Gutten morgen en Allemagne pour dire bonjour. Et ici en Tchéquie, nous disons Dobry Den. Mais Agnès est vraiment incorrigible, elle continue à dire "Bonjour" à des gens qui lui disent Dobry Den. 

C'est ainsi qu'à la sortie du village de Srby, elle lance un Bonjour à deux cyclistes tchèques qui se reposaient. Et la réponse fuse de leur part : Bonjour Madame. Vous venez de France ?

Nous avons fait la connaissance de Jiri et Ivana qui viennent régulièrement en vacances en France. Ils nous invitent  chez eux pour la soirée et la nuit.

Nous avons accepté bien sûr. Incorrigible Agnès !

Ivana était enseignante, elle fait partie d'un petit chœur chorale de 9 femmes qui chantent à cappella. Elle part demain en tournée de chant pour 8 jours.

Sacré repas d'anniversaire, on ne sait pas ce qu'on mange. La serveuse était incapable d'expliquer.
Sacré repas d'anniversaire, on ne sait pas ce qu'on mange. La serveuse était incapable d'expliquer.

 

 

Jean-Jacques remercie du fond du cœur tous ceux qui ont pensé à lui aujourd'hui.

Même en Tchéquie, on trouve de la bière sans alcool.