Journée à Praha

St Jean Nepomuk veille sur Prague
St Jean Nepomuk veille sur Prague

 

 

À 9h ce matin, nous faisions la queue pour visiter la Cathédrale St Guy ( Sv Vita)  tout là haut, dans l'enceinte du Château. Il a fallu passer par les portiques de détection pour nous retrouver  entourés d'asiatiques : Japonais, Chinois ? Va t'en savoir Charles (celui du Pont), ils se ressemblent tous ! 

Nous avons eu une fois de plus l'occasion de photographier St Jean Nepomuk. Sa tombe se trouve en bordure du chœur de la cathédrale. Il repose dans une chasse argentée soutenue à  bout de bras par 4 anges ailés. 

Depuis notre 3ème ou 4ème étape en Allemagne, à Lauterecken, nous avons eu l'occasion de voir une statue de St Jean Nepomuk (ou Nepomucene en français), presque tous les jours. Il avait sa place sur pratiquement tous les ponts traversés

La chasse de St Jean Nepomuk dans la Cathédrale St Guy
La chasse de St Jean Nepomuk dans la Cathédrale St Guy

 

 

Voici son histoire volée sur Nominis :

 

"Il naît en Bohème vers 1340, à Nepomuk d'où son nom. Etudiant en droit, il entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. De là, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Il s'attire vite le courroux du roi Venceslas IV, empereur germanique. D'après la tradition la plus courante, il aurait refusé de divulguer les secrets dont il était dépositaire. D'autres motifs de divergence existent entre l'homme d'Eglise soucieux de l'indépendance du spirituel et le prince jaloux de son autorité. En 1392, le roi fait juger trois ecclésiastiques et s'oppose à l'élection d'un abbé bénédictin. Jean réplique en excommuniant un proche du roi. Sur ordre de ce dernier, on arrête Jean Népomuk, on le torture, on l'assassine et enfin on jette son corps dans la Vitava (Moldau en allemand). 

Sa canonisation en 1729 en fait un symbole de la Réforme catholique en Bohème." - Nominis

Prédication dans l'église hussite
Prédication dans l'église hussite

 

 

Mais des chevaux de courses comme nous ne sont plus habitués à piétiner. La fatigue est beaucoup plus intense qu'en marchant. Alors nous avons quitté ce quartier de Mala Strana pour aller de l'autre côté de la Vitava, au centre ville, dans le quartier de Stare Mesto. Nous sommes entrés dans !'église Svateho Mikulase de la place Kafka. Il y avait un culte, c'est une église Hussite. Cette église est très  implantée en Tchéquie. Elle résulte du Schisme entre Jan Huss et l'Eglise Catholique au début du XVe siècle, soit 100 ans avant Luther

Jan Huss sur la grande place de Prague
Jan Huss sur la grande place de Prague

 

 

Jan Huss était prêtre, théologien, recteur de l'Université de Prague et brillant orateur. Voulant réformer l'Eglise  Catholique, il fut excommunié en 1411 et par décision du Concile de Constance en Allemagne, il fut condamné et brûlé vif sur un bûcher le 7 juillet 1415. Sa mort déclencha la création de l'Eglise Hussite et les croisades contre les Hussites.

Les protestants voient en lui un précurseur de Luther. Les Tchèques ont fait de lui un héros national, allégorie de leur combat contre l'oppression catholique, impériale et allemande. En souvenir de son supplice, le 6 juillet, c'est à dire demain, est jour férié dans toute la Tchéquie. 

Qu'à t'il fait de mal ? Il réclamait que l'Eglise revienne à la pureté évangélique pour relever cette Église partagée entre plusieurs papes et anti-papes.

 Sur la grand place du centre de Prague, la place Staromestske Namesti, il y a un monument à l'honneur de Jan Huss sur lequel il est écrit en tchèque :

cherche la Vérité,

écoute la Vérité,

apprends la Vérité,

défends la Vérité jusqu'à la mort car la Vérité te sauvera.

 

Sur notre petite affiche d'hier en anglais, nous vous proposions

Always tell the truth

Nous espérons que vous n'allez pas, chers lecteurs, commencer à dresser le bûcher.

Photo de mariage sur le tapis rouge du Rudolfinum de Prague
Photo de mariage sur le tapis rouge du Rudolfinum de Prague

 

 

Petites choses cocasses vues dans les rues de Prague, des Chinois qui veulent immortaliser leur photo de mariage à Prague.

Nous avons vu plusieurs scènes de la sorte à Prague.