76ème étape, Praha (Hostivar) - Uvaly, 17km, c'est plus ou moins bien reparti mais on est toujours à Prague

Décors de cinéma vus dans la banlieue de Prague
Décors de cinéma vus dans la banlieue de Prague

 

 

Ce matin comme pour l'entrée dans Prague, nous n'avons pas voulu prendre de risques inutiles avec la circulation automobile et tous les traquenards de la sortie de la capitale. 

Le tram nous a donc déposé à Nazdrazi Hostivar et de là nous avons repris la route pour enfiler comme des perles, les petites villes de banlieue. 

Nous avons traversé le cinecita de Prague où nous avons pu voir les décors extérieurs de cinéma.

Et c'est ainsi que nous sommes arrivés tranquillement à Uvaly. 

 

 

Vers 10h en prenant notre café, nous avons demandé le nom en tchèque de ce 6 juillet, journée de congé. Hormis le mot Jan Huss, notre serveur, a été incapable de nous en dire plus. Mais il a rectifié notre inculture en nous disant que si c'est congé aujourd'hui en Tchéquie, ce l'était aussi hier en l'honneur des Saints Cyrille et Méthode.

Et vlan, les pèlerins ! Révisez vos leçons !

 

Pourquoi Sts Cyrille et Méthode ? 

C'était 2 frères, l'un Méthode né en 815 à Thessalonique et mort en Moravie ( Tchéquie) et l'autre Cyrille né en 827 à Thessalonique et mort à Rome. Ils sont appelés "les apôtres des Slaves". L'Eglise catholique les fête le 14 février, l'Eglise orthodoxe les fête le 6 avril pour Méthode et le 14 février pour Cyrille. l'Eglise catholique de Tchéquie et de Slovaquie les fête le 5 juillet.

Jean Paul II les a nommés copatrons de l'Europe avec St Benoît.

Les grosses prunelles de Tchéquie
Les grosses prunelles de Tchéquie

 

En Tchéquie, pousse un arbuste qui ressemble au prunelier (l'arbre à gerin de chez nous), mais avec des prunelles un peu plus grosses. Elles commencent à arriver à maturité. Évidemment, nous nous sommes faits un plaisir de goûter et de re-goûter.

 

Où sommes-nous ce soir ?

Les 17km de la matinée ont été faits avec une facilité presque déconcertante. C'était de la banlieue, mais de la banlieue aménagée pour des piétons sur la presque totalité du parcours. Pas de grosses montées, donc pas de grosses descentes ! Pas de grande route à forte circulation ! Normal, aujourd'hui c'est congé.

 

Jean-Jacques tient absolument à goûter les gerin tchèques
Jean-Jacques tient absolument à goûter les gerin tchèques

 

 

Arrivés à Uvaly, nous avons pris le temps de manger tranquillement, car notre guide-plan nous indiquait 2 "ubytovani" (hébergement). Le premier consulté était complet et le second en travaux. Il y avait bien un troisième, mais apparemment sa licence d'hôtel lui avait été retirée. Pendant une heure, nous avons interpellé tous les passants en leur faisant le signe "dormir" avec les mains mais sans succès.

Un pizzaiolo auquel nous avions montré nos credentials a fini par nous décider.

-Vous êtes à 5 mn de la gare. Prenez le train et retournez à la gare Masarykovo Nazdrazi de Praha. Vous y êtes dans 30mn. Près de la gare, rue Hybernska, il y a un hôtel pour des gens comme vous !

 

Après quelques tergiversations, nous nous sommes décidés. A la gare, tout est écrit en tchèque. Mais nous avons réussi à revenir temporairement sur nos pas sans nous tromper de direction et en faisant les choses dans les règles.

Demain matin, nous referons la marche inverse pour partir pour de bon cette fois.