Journée de repos à Olomouc

Autre utilisation d'un bâton de pèlerin, fil à linge
Autre utilisation d'un bâton de pèlerin, fil à linge

 

 

 

Que peut-on faire lorsqu'on ne marche pas ? 

Dans l'ordre, on lave du linge, on soigne les ennuis mécaniques ou de santé, on visite un peu et on se repose.

Hier, nous avons demandé à notre hôtesse s'il y avait une laverie en ville. Elle nous a répondu : au centrum. Retournés au centre ville, nous avons cherché désespérément une laverie et ne trouvant rien, nous sommes rentrés.

Alors, dès hier soir, nous avons lavé plus que de coutume, car il y avait toute cette journée pour que le linge sèche.

En 1942, il y a eu une rafle des Juifs à Olomouc. Un pavé de bronze rappelle cela devant chaque lieu où ils habitaient
En 1942, il y a eu une rafle des Juifs à Olomouc. Un pavé de bronze rappelle cela devant chaque lieu où ils habitaient

 

 

Depuis quelques jours, Agnès a une petite gêne à un orteil qui devient agaçante. En trainant dans les rues d'Olomouc hier soir, nous avons repéré un cabinet de pédicure. Des 8h30, nous y étions. Nous y avons patienté plus d'une demi-heure pour savoir s'il était possible de traiter à la lime, au rabot, à la tenaille ou au burin l'ongle récalcitrant du petit orteil droit. Lorsqu'enfin on s'est occupé d'elle, c'était pour lui dire que, pèlerin ou pas pèlerin, douleur ou pas douleur, il n'était pas possible de traiter le problème sans rendez-vous et que la prochaine date disponible ne pouvait être qu'en septembre.

Alors nous avons pris notre mal en patience, jusqu'aux boutiques de la galerie marchande hors du centre ville. Une officine de manucure-pedicure y travaille sans rendez-vous. Elle est tenue par deux vietnamiennes qui ne parlent que tchèque avec les clients et vietnamien entre elles. Agnès a réussi à se faire comprendre. La personne lui a bien taillé les ongles mais il a fallu négocier pour que ça s'arrête là. Pas question d'enlever la corne qui s'est formée sous les talons. Inutile de mettre du rouge aux ongles. Bref ça s'est bien terminé ; la gêne semble avoir disparu.

Sainte Anne sur la Colonne de la Trinité d'Olomouc
Sainte Anne sur la Colonne de la Trinité d'Olomouc

 

 

Et puis maintenant, on peut visiter.

Ceci nous permet de corriger quelques erreurs écrites hier. La colonne de la place Horni s'appelle Sloup Nejsvetejsi Trojice. C'est bien la Colonne de la Sainte Trinité. Ce n'est que cela : peste ou pas peste.

Sur une place attenante, il y a une autre colonne ; il s'agit de la Mariansky Morony Sloup, la Colonne de la peste à la Vierge Marie, construite suite à la peste de 1713-1715.

Cette colonne est un peu plus petite que la première.

Revenons à la colonne de la Trinité. À l'étage supérieur, est figurée la Sainte Trinité. À l'étage du dessous, il y a 4 personnages qui sont considérés par le sculpteur comme étant proches de Jésus. L'un d'entre eux n'est autre que Ste Anne patronne des Bretons comme ne le savait pas encore le sculpteur.

Un étage plus bas, notre artiste a placé Jean Sarkander.

La chasse contenant les reliques de St Jean Sarkander dans la Cathédrale d'Olomouc
La chasse contenant les reliques de St Jean Sarkander dans la Cathédrale d'Olomouc

 

 

Si partout en Tchéquie, on ne jure que par St Jean Nepomuk, ici à Olomouc, c'est St Jean Sarkander qui lui vole la vedette.

Jean Sarkander vivait vers les années 1600.  Il était prêtre. Et il fut poursuivi par les autorités politiques de l'époque pour qu'il dévoile un secret de confession. Il refusa de le faire, fut emprisonné. Il mourut sous la torture le 17 septembre 1620.

Il faudra attendre la visite de Jean-Paul II en  1995 à Olomouc pour voir Sarkander reconnu comme martyr et comme saint par l'Eglise.

Nous avons continué la visite jusqu'à la Cathédrale Saint Vaclav où nous avons pu voir la chasse avec les reliques de St Jean Sarkander.

Nous avons aussi voulu y composter nos livrets. Nous avons été reçus sèchement en nous demandant de repasser demain. Inutile de vous dire ce que nos têtes ont pensé à haute voix de cette façon d'accueillir des pèlerins.

 

 

Détail de l'affiche du prochain concert, fin juillet 2017
Détail de l'affiche du prochain concert, fin juillet 2017

 

 

Alors nous sommes retournés à St Maurice, pour refaire une photo de l'orgue (celle d'hier était floue). Le gardien de l'église a accepté spontanément de nous tamponner nos livrets et ainsi nous avons eu des explications sur l'orgue. Tous les ans, il y a ici un Festival d'Orgue International, le prochain est fin juillet.

En 1959, en plein régime communiste, les autorités du pays se rendent compte qu'ils ont un joyau entre les mains et qu'il faut le restaurer. Après des années d'étude, le travail est achevé en 1971 par la Maison Riegler-Kloss. L'orgue a alors sa taille d'aujourd'hui : 94 jeux et 10 400 tuyaux. La console dispose de 5 claviers manuels de 60 notes et un pédalier de 32 notes.

Parmi les jeux, on trouve des jeux de harpe, de clochettes et de cloches. Il y a aussi 2 jeux de trompettes en chamade

L'orgue de l'église St Maurice d'Olomouc
L'orgue de l'église St Maurice d'Olomouc