
Depuis que nous marchons, c'est la sortie de grande ville la plus agréable que nous ayons eue. Au Nord de la ville, nous avons contourné la cathédrale St Vaclav en longeant le Mlynsky Potok. C'est un gros ruisseau qui traverse Olomouc pour se jeter au Sud de la ville dans la Morava, Morava que nous avons longée ensuite pendant une petite demi heure. La Morava est la plus grande rivière de Moravie. Puis pendant une bonne heure, nous avons profité des ombrages de la Bystrice pour sortir définitivement de l'ancienne capitale de la Moravie. Tout ce petit monde liquide s'en va tranquillement finir ses jours dans le Danube.

En quittant Olomouc, nous avons pu voir sur le côteau Nord Est de la ville la Butte Sacrée, svaty Kopecek. Cette colline abrite la splendide église de la Visitation ainsi que son cloître, élevée au rang de basilique lors de la visite du pape Jean Paul II en 1995.

En traversant le bourg de Velky Ujezd nous avons eu le plaisir de voir en plein centre-ville, un nid de cigognes avec 3 petits attendant leur envol. Le nid était aménagé sur une plateforme au-dessus d'un poteau téléphonique.