
Les Beskides se sont esquivées tout doucement. Et tout doucement les cheminées d'usines et les barres d'immeubles se sont avancées vers nous. Nous avons gardé Ostrava à une distance respectable mais nous n'avons pas échappé à sa grande banlieue avec ses quartiers urbanisés qui succèdent à d'autres quartiers urbanisés.
Encore un coup de collier pour sortir de cet univers qui n'est pas le nôtre.
Nous laissons à notre gauche Havirov et nous approchons au mieux de Karvina.

Pendant une dizaine de km, nous suivons un pipeline aérien de gaz naturel. Ce long serpent métallique fait de grands U tous les 50 -100m pour pouvoir supporter sans risque le phénomène de dilatation des métaux et les éventuels coups de bélier.
Karvina ne se dévoile à nous qu'à 2km du centre ville. Étonnant pour une ville industrielle de ne pas avoir de grande banlieue. Ici depuis plus de 50 ans les édiles locaux ont fait le choix de compacter la population sur un minimum de surface. Près de 90% des 60 000 habitants de Karvina sont logés en HLM.

Tout à l'heure vers Havirov, une jeune fille nous croise à vélo. Nous la saluons et elle nous répond :
- dobry den
- dobry
Elle fait une vingtaine de mètres, s'arrête, revient vers nous et s'adresse nous :
- pilgrims !
Elle a reconnu que nous étions des pèlerins. Elle vient de rentrer chez elle depuis deux jours après avoir fait le Camino Frances : St Jean Pied de Port - Compostelle. Elle était tout émue de rencontrer des pèlerins dans son pays.
Demain dès les premiers kilomètres nous passerons en Pologne.