
Ça se présentait plutôt bien cette journée : lever à la bonne heure, petit déjeuner au Carmel, passage par la poste pour un autre délestage, résolution des soucis internet.
Là où ça a commencé à se compliquer, c'est lorsqu'on a voulu trouver une solution pour laver du linge. On nous a donné une adresse. Nous traversons la ville notre linge sale à la main. Une chance, aucun chien ne nous a suivi. À la laverie, c'était possible mais il fallait revenir dans 4 jours chercher notre linge. Conclusion : retour au Carmel pour la mise en place de l'opération SFLRES (savonnage, frottage, lavage, rinçage, essorage, séchage).

Et puis, nous voulions préparer les dernières étapes.
Nous avions vu, il y a déjà quelques jours, sur le site "Jasna Góra.com" qu'un groupe de 300 personnes de Wadowice était allé à pied d'ici à Czestochowa il y a 15 jours.
Vous allez dire c'est facile : il n'y a qu'à leur demander tous les renseignements. Yaka ! Yaka !
Et bien on s'y est cassé les dents pour avoir des infos sur cette organisation. Rien ! Nada ! Niet ! Nitra ! C'est à croire que ce sont des fantômes, invisibles et inconnus qui y sont allés. (A moins que ce soit une organisation secrète).
Alors nous nous débrouillerons.

Cette après midi, nous avons visité la Basilique de Wadowice et la maison natale de Jean-Paul II, maison qui jouxte la Basilique et qui est transformée en musée intégralement dédié au Pape, son enfance, sa jeunesse, son pontificat, ses voyages, ses textes et les témoignages de personnes qui l'ont côtoyé.
La Plac Jana Pawla II, place Jean-Paul II, est dallée de plaques de granit. Mais il y a 167 dalles de couleur plus sombre marquées du nom des pays qu'il a visités, certains plusieurs fois.

Après la visite une petite ondée nous oblige à nous mettre à l'abri. C'est le "Bistro Wado" qui nous sert de préau. Nous nous installons et attendons un certain temps pour passer notre commande de glaces. On nous apporte des pâtes ! Lorsque le serveur se rend compte de sa méprise, il corrige le tir au mieux. Il sert Jean Jacques d'un dessert qu'il n'a pas commandé. Agnès devra attendre un bon 1/4h pour être servie : elle avait été oubliée ! Ne nous plaignons pas car nous aurions pu être virés. En effet la règle du bistrot, c'est "Zamon tutaj" . et nous nous étions tranquillement assis en attendant la commande. (Zamon tutaj = commander ici).