98ème étape, Alwernia - Olkusz, 28km, J-5

Aujourd'hui, le plaisir de marcher en sous bois
Aujourd'hui, le plaisir de marcher en sous bois

 

Après avoir rangé les crayons hier soir, nous avons essayé de réfléchir à la journée que nous venions de vivre.

A part les 2 événements qui nous ont un peu pris la tête : le passage de la Vistule et l'hébergement du soir, et même avec ces 2 événements,  ce fut une belle journée, une très belle journée par le temps, par les trajets, par les rencontres.

Marche en forêt
Marche en forêt

 

Bogdan et Zdziskawa, au moment où ils nous ont aidés, partaient pour Krakow. Comme nous leur avions parlé d'Alwernia, ils nous ont conduits à Alwernia. Cela aurait été beaucoup plus simple et plus facile pour eux de nous conduire à Krakow (25km) puisqu'ils y allaient. Au lieu de cela ils ont fait 30km spécialement pour nous et 30 pour rejoindre Krakow.

Ne serait-ce pas se moquer d'eux que de repartir de Krakow ?

 

Andrzej et Monika et leur fils nous ont aidés du mieux qu'ils ont pu. C'est un pis aller qui a été décidé avec eux de rejoindre Krakow. 

 

Alors nous avons pris la décision de revenir à Alwernia.

 

Ce matin nous nous sommes faits conduire et à 7h15 nous avons repris la route là où nous l'avions abandonnée hier près du monastère des Franciscains.

L'église de Karniowice : la cloche sonne une demi heure avant la messe
L'église de Karniowice : la cloche sonne une demi heure avant la messe

 

Cette journée de dimanche a donc démarrée sous les meilleurs auspices avec une température excellente  et un parcours exceptionnel fait de petite route sans circulation et de longs passages en sous bois, soit plus de 20km sur les 28.

Trop tôt de 3/4h pour la messe à Karniowice, nous étions un peu juste pour celle de Ploki. Nous avons juste eu le droit à la bénédiction finale. Quand à l'église d'Olkusz, elle était fermée. Et nous n'avons pas pu voir son impressionnant orgue du XVIIe siècle avec sa mécanique et ses tuyaux d'origine.

Mais le Seigneur a vu ses enfants cheminer vers Lui sous un soleil de plomb cette après midi. On annonçait 32°.

 

 

 

 

La carte du village de Karniowice
La carte du village de Karniowice

 

Nous avons traversé la ville de Karniowice qui est un peu le prototype des villes de cette région. Tout est en longueur. Il n'y a pas de centre ville ou il est à peine marqué. L'habitat n'est pas continu. Par contre il n'y a pas d'habitation dans les campagnes en dehors de cet étalement le long de l'axe principal.

 

 

 

 

Ce soir notre compteur marque 2 242km. Le terme final commence à se préciser. Demain nous serons à Lazy.

 

 

On commence à voir le bout
On commence à voir le bout