100ème étape, Lazy - Myszkow, 22km, J-3, sur des rails

Une petite boutique où il faut commander par une toute petite fenêtre ce qui est exposé en vitrine
Une petite boutique où il faut commander par une toute petite fenêtre ce qui est exposé en vitrine

 

Le thermomètre serait monté jusqu'à 35° aujourd'hui. Alors nous avons refusé de faire monter le kilométrage de la journée, on risquait la surchauffe. 

Car il nous faut encore reparler des taons. Ce fut une calamité. Jusqu'à présent le machouillis de plantain en venait à bout.

La préparation est simple : vous prenez deux ou trois feuilles de jeune plantain lancéolé ou à feuille ronde, vous les mâchez. Ça n'a pas mauvais goût, pas plus que de la laitue sans vinaigrette. Mais il faut mâcher jusqu'à obtenir une petite bouillie. Cette petite bouillie devient progressivement très amère. Alors il suffit d'étaler cette pâte sur la morsure de taon ou la piqûre de moustique. La sensation de piqûre ou de démangeaison disparaît en 2-3 minutes.

Mais aujourd'hui avec l'attaque massive que nous avons subie, c'est l'équivalent d'un chou de Lorient qu'il aurait fallu mâcher.

A Zawercie, nous sommes allés expliquer notre problème de piqûre et de grattage à l'Apteka Jurajska. Ne comprenant rien au français et très peu en anglais, il a fallu mimer la situation, les attaques de Stukas, les morsures de crocodiles et les démangeaisons.

Nous avons eu droit à la crème calmante et au spray répulsif.

En pleine nature, la chapelle ouverte dédiée a Notre Dame des Familles, la même qui est honorée à Juchnoviec
En pleine nature, la chapelle ouverte dédiée a Notre Dame des Familles, la même qui est honorée à Juchnoviec

 

Nous avons demandé la signification de l'enseigne Apteka Jurajska : en français, la Pharmacie du Jura.

Le Jura polonais ou Jura cracovien, en polonais Jura Krakowsko-Czestochovska est une zone géographique allant du Nord de Cracovie jusque Czestochowa. On y trouve des affleurements calcaires correspondant à l'ère secondaire, le jurassique exactement.

Concrètement nous n'avons rien vu de spécial au niveau de la géologie. Il y aurait des grottes souterraines et des massifs culminants à 400m. Il y aurait aussi la présence d'aigles et de castors. Il y a même un circuit touristique organisé pour la découverte des nids d'aigles.

En fait d'aigles, nous n'avons vu que quelques pigeons à la sortie de Zawercie qui se situe dans cette zone géologique.

Une très agréable marche le long de la voie ferrée
Une très agréable marche le long de la voie ferrée

 

Et puis il y a la quinzaine de kilomètres le long de la voie ferrée entre Zawercie et Myszkow.

C'est incroyable comment deux vénérables pèlerins peuvent s'amuser avec des trains qui passent, des trains de marchandises, des locomotives en transit ou en transfert, des trains en manœuvre et en recherche d'aiguillages, des trains de voyageurs.

Avec force moulinets de bras aux chauffeurs, nous avons eu l'honneur de 5 ou 6 coups de sifflet de locomotives. Des gamins !

Notre premier panneau de signalisation avec le mot Czestochowa
Notre premier panneau de signalisation avec le mot Czestochowa

 

Nous commençons à sentir l'écurie. Nous voudrions aller vite et en même temps faire durer le temps. Demain ce sera une petite étape d'une dizaine de kilomètres pour aller à Lesniow.