101ème étape, Myszkow - Lesniow, 11km, J-2 , chez la Matki Bozej de Lesniow

La statue de la Sainte Mère et patronne des Familles
La statue de la Sainte Mère et patronne des Familles

 

Après une très courte étape de 11km, nous sommes accueillis à Lesniow par les Pères Paulins  du Sanktuarium Matki Bozej Lesniowskiej Patronki Rodzin, au sanctuaire de la Sainte Mère de Lesniow, la patronne des familles. Ce sanctuaire a fêté en 2017 le cinquantenaire du couronnement de la Vierge par le cardinal Wyszynski en 1967.

Ce sanctuaire est tout spécialement dédié aux familles. Il est tenu par les Pères Paulins ceux là mêmes qui tiennent le sanctuaire de Jasna Góra à Czestochowa.

Ici il y a un noviciat et nous avons été accueillis par le Frère Patrick, un jeune novice qui va bientôt partir à Rome pour parfaire sa formation.

Le jeune Frère Sylvester qui a tamponné nos livrets
Le jeune Frère Sylvester qui a tamponné nos livrets

 

L'Ordre des Pères Paulins a été fondé en Hongrie en 1250 par saint Eusèbe d'Esztergom. Ils tiennent leur nom de St Paul de Thèbes, dit aussi St Paul l'ermite.

La règle des Pères est celle des Chanoines réguliers de St  Augustin, les mêmes que ceux du Col du Grand St Bernard.

Les Pères Paulins disposent actuellement de 70 monastères et représentent plus de 500 religieux disséminés dans le monde et principalement dans l'Est de l'Europe. Leur habit est blanc en référence au "Docteur angélique" St Thomas d'Aquin.

Agnieszka et Olivier qui nous ont accueillis cette après midi
Agnieszka et Olivier qui nous ont accueillis cette après midi

 

Cette après midi nous avons été accueillis par Olivier et Agnieszka. Il est Français, elle est Polonaise. Ils habitent et travaillent à Varsovie. Ayant eu connaissance à Wadowice, de notre pèlerinage, ils sont entrés en communication avec nous par le blog. Olivier est venu nous chercher ici et nous avons passé l'après-midi ensemble chez les parents d'Agnieszka, à Poraj, à une quinzaine de kilomètres. Pendant que nous mangions au restaurant, la maman lavait bien tranquillement notre linge à la machine. 

Un grand merci à vous, Olivier et Agnieszka, pour votre délicate attention.

La procession pour passer sous la statue de la Vierge, derrière le maitre-autel
La procession pour passer sous la statue de la Vierge, derrière le maitre-autel

 

Ce soir, nous étions propres comme des sous neufs pour participer au chapelet devant la fontaine du sanctuaire de la Sainte Mère et Patronne des Familles à Lesniow. Les  "Je vous salue Marie" étaient dits à tour de rôle par les gens de l'assemblée en polonais bien sûr. Et nous avons eu l'honneur de dire au micro deux "Je vous salue Marie" en français. Puis il y a eu la longue procession pour passer derrière le maître autel, à la verticale de la statue de la Vierge. 

Pendant la messe qui a suivie, il y a eu pour nous quelques longueurs d'autant plus que les gens semblaient sourire pendant l'interminable homélie.

 

Ce soir nous venons de dépasser les 2300km.

Demain ce sera l'avant dernière étape : Olsztyn