1er jour à Czestochowa

L'Icone Miraculeuse de ND de Czestochowa
L'Icone Miraculeuse de ND de Czestochowa
La statue de Mgr Wyszinski, primat de Pologne, sur le site de Jasna Góra
La statue de Mgr Wyszinski, primat de Pologne, sur le site de Jasna Góra

 

Qui sont les pèlerins de Czestochowa ?

 Olivier et Agnieszka nous ont expliqué cette tradition de pèlerinage à Czestochowa. 

Pour bien comprendre cette tradition il faut rappeler ce qu'était l'Eglise  polonaise pendant le régime communiste. l'Eglise était l'objet de brimades, de contrôles et de menaces permanents  du pouvoir en place.

Compte tenu de l'énorme affluence qu'il y avait déjà à Czestochowa, le Pouvoir n'a jamais pu ni osé y toucher. Ainsi la participation personnelle des Polonais au pèlerinage de Czestochowa était vécu par ces derniers comme un acte de résistance passive face au Communisme. 

Lorsque Mgr Wyszinski fut emprisonné 1953-1956 par le pouvoir communiste, la présence de la chaise vide richement décorée de l'archevêque lors de la fête du 15 août à Czestochowa, eut un effet très positif sur l'opinion polonaise allant à l'encontre de ce qu'avait voulu le pouvoir en place.

Lorsque Paul VI voulu venir à Czestochowa et que les autorités l'en empêchèrent, le résultat politique de l'opération, avec le trône papal vide richement décoré, eut un effet doppant  sur la foi polonaise, sur la pratique religieuse et le pèlerinage à Czestochowa.

Lorsque le Primat de Pologne voulut organiser la circulation de paroisse en paroisse d'une copie de l'icône de Jasna Góra, cette copie d'icône fut saisie par les autorités politiques. Elle fut remplacée par un cadre vide qui continua à circuler de paroisse en paroisse avec encore plus de succès.

Les pèlerins se dispersent après l'accueil solennel
Les pèlerins se dispersent après l'accueil solennel

 

Ainsi à titre individuel, il y a beaucoup de pèlerins à l'image de Karolina rencontrée hier, qui viennent à Czestochowa. Ils y viennent pour demander une grâce ou (et) pour remercier d'avoir été exaucés. Ils viennent pour demander le succès à un examen ; ils viennent pour remercier de l'avoir eu. Ils viennent pour demander la grâce d'avoir un enfant, ils viennent pour remercier de l'avoir eu.....

 

Mais la démarche principale reste le pèlerinage en groupe. Olivier nous a dit avoir participé, il y 2-3 ans, avec son groupe de réflexion chrétienne, à un pèlerinage au départ de Cracovie. Ils étaient plus de 8000 répartis en différents groupes avec des cheminements différents. Et dans son groupe ils étaient 1100. Toute l'intendance est organisée : les repas, le couchage sous tentes, le transport des bagages, l'alimentation en eau, le service médical et les toilettes. Cela fait environ 150km depuis Cracovie. 

Les groupes sont accueillis officiellement entre 14h et 15h. Ils arrivent avec force bannières, drapeaux, calicots, sono portative..... Seuls les groupes sont accueillis officiellement.

Bien calés derrière notre pilier, nous avons assisté à l'Office de l'appel de Jasna Góra
Bien calés derrière notre pilier, nous avons assisté à l'Office de l'appel de Jasna Góra

 

On nous a signalé qu'il fallait à tout prix qu'on assiste à la prière de 21h dans la chapelle de l'Icône Miraculeuse. Nous y étions à 19h, mais la Chapelle était déjà bondée. Nous avons eu de la chance, nous avons trouvé une place assise dernier un gros pilier.

À 19h30, il y a eu une messe. Nous n'avons rien vu et rien compris mais nous avons gardé nos places assises.

Pendant cette messe la chapelle déjà pleine a continué à se remplir et la température à monter.

À 21h l'Office de l'Appel de Jasna Góra a débuté. Nous étions toujours coincés derrière notre pilier et très impressionnés par la ferveur du peuple polonais.

Aucun livret de chants n'est distribué, tout est connu par cœur, un peu comme les cantiques en breton chez nous.

Et il y a un moment très émouvant lorsqu'ils entonnent à pleine voix le chant : « Maryjo Królowo Polski ».

 

 

Notre programme pour les jours à venir :

-nous restons à Czestochowa au moins la journée de demain dimanche, et peut être lundi.

- puis nous descendrons à Cracovie pendant 4-5 jours

- et nous rentrerons à Plouhinec en prenant notre temps.

 

Nous tiendrons encore ce blog jusque Cracovie puis nous le mettrons en veilleuse.