les pèlerinages à Czestochowa

 

 

Solennités principales du culte de Notre-Dame sur Jasna Góra :
3 mai - Fête de Notre-Dame Reine de Pologne
16 juillet - Fête de Notre-Dame du Scapulaire
15 aout - Fête de l'Assomption
26 aout - Fête de Notre-Dame de Czestochowa et Jasna Góra
8 septembre - Fête de la Nativité de la Vierge,
12 septembre - Fête du Saint Nom de Marie

 

 

Fête de la Moisson sur Jasna Góra
le 1er dimanche de septembre.

 

C'est une fête nationale bien exceptionnelle. A la fin de la moisson, après la récolte, les agriculteurs viennent se prosterner devant Notre-Dame de Czestochowa en signe de gratitude pour sa protection. Ils apportent des couronnes tressées avec les fruits de la moisson, symbole de leur labeur. Notre-Dame de Czestochowa est la sainte patronne et protectrice du peuple polonais depuis des siecles. Les Serments du roi Jean Casimir le rappellent : rendant la Pologne à la Vierge, le souverain déclarait simultanément sa volonté d'aider l'état paysan. Ceux-ci constituaient les groupes les plus nombreux parmi les pèlerins venus sur Jasna Góra. Ils préféraient tout particulièrement les fêtes de Notre-Dame aux mois d'aout et de septembre. Au fil du temps, ces pèlerinages sont devenus la fête agricole d'action de grâce la plus importante.
 

Jeunes enfants lors de la Fête de la Moisson
Jeunes enfants lors de la Fête de la Moisson

Aujourd'hui, la Fête de la Moisson regroupe de 200 a 300 mille agriculteurs. La présence du Président de la République, du Premier ministre, de ministres et de parlementaires est devenue une tradition. La fête est en même temps un salon agricole qui permet de présenter les meilleurs produits du terroir, d'exposer des machines et dispositifs agricoles, de rencontrer les représentants d'organismes scientifiques, financiers et consultatifs qui assistent les agriculteurs. C'est aussi une occasion de présenter l'offre agritouristique, les acquis des jardiniers et apiculteurs.
La culture populaire occupe une place importante : le Concours d'Art Populaire de ce qu'il y a de plus original à la campagne. Dans l'avenue Najoewiêtszej Maryi Panny, on peut admirer des oeuvres d'artistes, au Musée, la sculpture et la peinture populaires. Sur les scènes organisées en plein air, on peut voir des coutumes et des danses et entendre les chants populaires d'une quinzaine de pays d'Europe. Mais les couronnes, symbole du labeur agricole, sont l'élément le plus important de cette tradition : une telle diversité et quantité n'apparaissent qu'à l'occasion de la Fête de Jasna Góra.
La Fête de la Moisson est un grand événement de la culture populaire vivante, c'est également la présentation de tout ce dont la campagne polonaise se targue, de ce qu'elle a de meilleur et qui constitue l'un des atouts de la Pologne au sein de l'Europe intégrée.

Source Site de Czestochowa