pour se motiver

Un état d'esprit positif

 

Pour mener un tel projet, les malheureux marcheurs que nous sommes, auront parfois besoin de motivations profondes pour continuer, pour repartir, pour ne pas abandonner.

Indépendamment d'un esprit positif qui ne devra pas nous quitter, nous aurons à cultiver cet esprit positif pour nous forger une démarche de gagnants.

Ce n'est pas de la forfanterie de notre part, c'est une  condition préalable indispensable pour se lancer dans un tel projet.

 

Nous avons coutume de dire que pour faire un tel pèlerinage,

il faut 2 conditions

-vouloir le faire

-trouver le temps de le faire.

 

Pour le 1er point, "vouloir le faire", il faut passer du conditionnel "je voudrais bien le faire " au présent en disant " je veux le faire".

Dans le 1er cas, on admet implicitement dans la formulation tout un tas de conditions qu'il sera plus ou moins facile de lever.

Dans le 2ème cas, on prend la décision de faire en se donnant les moyens de lever toutes les conditions qui se mettront en travers du projet.

C'est déjà se mettre dans un état d'esprit positif.

 

Pour le 2ème point, "trouver le temps", il faut se rendre compte, mais cela est évident pour tout le monde, qu'on ne peut réaliser un tel projet, qui prendra autour de 4 mois, qu'en étant dégagé de toute contrainte, de tout engagement.

Pour cela, il faudra s'organiser pour se dégager des engagements personnels actuels et des obligations familiales prévisibles, dans la mesure où cela sera possible.

 

  

Il est possible de trouver ci-après un certain de nombres de citations, de dictons et de maximes, parfois cocasses, souvent très justes et plus ou moins bien appropriées à notre démarche.

 

Citations de Goethe

De cet écrivain allemand des XVIIIème et XIXème siècles, nous avons retenu les citations sur le voyage,  l'effort, le genre humain et la sagesse

 

Dictons en  breton

De la sagesse populaire bretonne, nous avons retenu des dictons sur le quotidien, sur la météo, sur le travail etc.

 

Maximes illustrées

Nous avons aussi collecté par-ci par-là des maximes aussi diverses que variées. Nous les avons, un peu présomp-tueusement, illustrées à partir de photos que nous prises en 2013.

 

Prières

Nous avons aussi glané par-ci par-là quelques petits textes qui nous portent à la prière.

 

 

Laissez-vous aller à la découverture.